Si les pratiques écologiques dans l’industrie, comme tout changement ostensiblement nécessaire, semblent aussi long à advenir en France, ce ne sont pas que les arguments qu’il faut développer, mais la faculté de voir le monde autrement. Pour sortir de la pesanteur, comprenons ce que font les penseurs, auteurs, artistes, scientifiques combattants du réel et du conformisme. La vie est trop courte pour reproduire à l’envie des modèles qui s’effondrent.

PROGRAMME :

La notion du récit : Comment raconter une histoire plus globale que celle de l’objet technologique, pour en faire un support de sens, un langage commun à l’industrie et à ses clients.
• Alter-industrie Mesurer les bénéfices «d’industrialiser des histoires» en termes de réduction des coûts de R&D et de production, d’empreinte écologique, de satisfaction au travail.
• Unique Selling Proposition : Apprendre à simplifier la vie des clients, pour les libérer du poids de la consommation.
• Nouveaux profits : Envisager de nouvelles perspectives économiques grâce aux transcriptions dans le réel des principes de la Nouvelle Economie du Net.
CIBLE :

Equipes design, R&D, directeurs artistiques, postes de direction.


OBJECTIFS :

• Présenter les bénéfices économiques, écologiques, humains à ouvrir l’entreprise et ses produits au monde qui l’entoure.
• Mettre en valeur les articulations d’une réflexion alternative. Partager des méthodes pour y arriver.
POINTS FORTS DE LA FORMATION :

Opportunité d’appréhender les bénéfices concrets d’un point de vue personnel, écologique, économique, social.,… de la construction de passerelles entre Arts et Industrie.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

Expérientielles et étude de cas. Chez chaque participant, élaborer un cas concret à partir de ses problématiques et démontrer la possibilité d’un fonctionnement différent.

INTERVENANTS :

teamsmall1

MICHAËL OUALID

Ingénieur designer, Fondateur Free Car Project
Voir sa vio

teamsmall1

THOMAS PETIT ARCHAMBAULT

Auteur et réalisateur, médias, enseignement, Industrie
Voir sa vio